Qui sommes-nous ?

Définition de l'IAE

Dyna'MO est une association intermédiaire créée en juillet 1987, quelques semaines après l'inscription du statut des AI dans la loi sous l'impulsion de Philippe Séguin, alors ministre des Affaires sociales et de l'Emploi.

Les Associations intermédiaires sont définies et encadrées par le code du travail (article L 5132-7) :

Les associations intermédiaires sont des associations conventionnées par l'Etat ayant pour objet l'embauche des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en vue de faciliter leur insertion professionnelle en les mettant à titre onéreux à disposition de personnes physiques ou de personnes morales.

Avec les Régies de quartier, les Ateliers Chantiers d'insertion (ACI), les Entreprises d'Insertion (EI) et les Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI), les associations intermédiaires constituent le maillage des Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE).

L'IAE est également définie par l'article L5132-1 du code du travail :

L'insertion par l'activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement.

L'insertion par l'activité économique, notamment par la création d'activités économiques, contribue également au développement des territoires.

Une remise progressive à l'emploi

Dyna'MO accompagne des demandeurs d'emploi éligibles à l'IAE et présentant des problématiques sociales et/ou professionnelles les empêchant d'être autonomes vis à vis du marché du travail.

Durant ce parcours vers un emploi pérenne, nous signons avec nos salariés en insertion des CDD dits CDD d'usage et les mettons à disposition de nos utilisateurs, pour des missions ponctuelles ou régulières.

Au delà de la remise à l'emploi, nos salariés bénéficient d'un suivi régulier auprès de nos chargées d'accueil et d'un accompagnement social et professionnel par notre Chargée d'insertion professionnelle. Des formations leur sont proposées tout au long de leur parcours à Dyna'MO.

Le Conseil d'administration

Le Conseil d'administration, garant du projet associatif, a pour vocation la gestion globale et la politique de l'association.

Conventionnements et partenaires institutionnels

Dyna'MO est agréée par le Préfet d'Ile de France et conventionnée par Pôle Emploi et la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

Pour son activité de services à la personne, Dyna'MO est agréée par l'ANSP (Agence nationale du service à la personne).

Dyna'MO est adhérente à la FAS (fédération des acteurs de la solidarité), à l'URIOPSS Ile de France (Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux), et au CDAI (Comité départemental des associations intermédiaires).

Autres partenaires institutionnels et associatifs :

Avec le soutien de la Mairie de Paris :